AIR SÉCURITÉ
Nettoyage et dépoussiérage des systèmes de ventilation
Accueil » Nettoyage des ventilations VMC
Pourquoi choisir Air Sécurité ?
AIR SECURITE, branche de PROSERVICES SECURITE créée en Janvier 2010, tous les intervenants proviennent des acteurs du marché.
Nous avons fait le choix de favoriser la proximité de nos techniciens avec nos clients, afin de limiter les frais de structure et de garantir des relations durables et de meilleures qualités tout en assurant des tarifs compétitifs.
De plus l’entreprise bénéficie de certification pour l’utilisation et la distribution des produits phytosanitaire pour l’utilisation de désinfectant en toute sécurité (Certibiocide). Nous disposons également de Rotobrosse ce qui nous permet d’assurer un dépoussiérage professionnel.
Pourquoi nettoyer les conduits VMC ?
- DIMINUEZ les risques d’allergies, d’asthme, d’irritation des yeux et de la gorge, de migraine et d’éternuements.
- ÉLIMINEZ les problèmes d’air à la source, les microbes, les bactéries de toutes sortes qui s’accumulent dans vos conduits d’air et qui finissent par se propager dans votre environnement.
- NEUTRALISEZ les toxines que l’on trouve dans les conduits comme le pollen, la poussière, la graisse et la moisissure, les insectes morts, les débris de construction et autres agents polluants.
Cible d'intervention : Nous intervenons au sein de logements collectifs pour les bailleurs sociaux et privés dans les domaines de l'industrie, du commerce, du tertiaire, des logements individuels neufs et rénovation.
Réglementations
La réglementation liée au nettoyage et au dépoussiérage des ventilations et VMC
Code du Travail - article R.235-7
« Les installations de ventilation doivent assurer le renouvellement de l'air en tous points des locaux. Ces installations ne doivent pas provoquer, dans les zones de travail, de gêne résultant notamment de la vitesse, de la température et de l'humidité de l'air, des bruits et des vibrations ; en particulier ces installations ne doivent pas entraîner d'augmentation significative des niveaux sonores résultant des activités envisagées dans les locaux. Toutes dispositions doivent être prises lors de l'installation des équipements de ventilation, de captage ou de recyclage pour permettre leur entretien régulier et les contrôles ultérieurs d'efficacité. Les parois internes des circuits d'arrivée d'air ne doivent pas comporter de matériaux qui peuvent se désagréger ou se décomposer en émettant des poussières ou des substances dangereuses pour la santé des travailleurs. »
Règlement de sécurité contre l'incendie - Article CH 57
« Les installations doivent être entretenues régulièrement et maintenues en bon état de fonctionnement. En particulier, les conduits de fumée, les cheminées et tous les appareils doivent être ramonés et nettoyés une fois par an. § 1. Les installations doivent être vérifiées, y compris leur fonctionnement, dans les conditions prévues à la section II du chapitre Ier du présent titre. § 2. Les vérifications périodiques doivent avoir lieu tous les ans et concernent : • Les installations de production de chaleur ou de froid visées aux sections II, V et VI du présent chapitre • Le stockage des combustibles visé à la section III • Les installations de traitement d'air et de ventilation visées à la section VII • Les appareils de production-émission de chaleur à combustion visés à la section VII »
Arrêté du 8 octobre 1987 - Article 1
« Les chefs d'établissement sont tenus, d'assurer régulièrement le contrôle des installations d'aération et d'assainissement. »
Arrêté du 8 octobre 1987 - Article 3
« Locaux à pollution non spécifique 2. Au minimum une fois par an, les opérations suivantes doivent être effectuées et leurs résultats portés sur le dossier de maintenance mentionné à l'article 2 (b) : - contrôle du débit global minimal d'air neuf de l'installation ; - examen de l'état des éléments de l'installation (système d'introduction et d'extraction, gaines, ventilateurs) et plus particulièrement de la présence et de la conformité des filtres de rechange par rapport à la fourniture initiale (caractéristique, classe d'efficacité), de leurs dimensions, de leur perte de charge ; - examen de l'état des systèmes de traitement de l'air (humidificateur, batterie d'échangeurs) ; - lorsque le dossier de valeurs de référence est constitué, contrôle des pressions statiques ou des vitesses d'air aux points caractéristiques de l'installation. »
Arrêté du 8 octobre 1987 - Article 4
Locaux à pollution spécifique 2. Les opérations périodiques suivantes doivent être effectuées et leurs résultats portés sur le dossier de maintenance mentionné à l'article 2 (b) : a) Au minimum tous les ans : - contrôle du débit global d'air extrait par l'installation ; - contrôle des pressions statiques ou des vitesses aux points caractéristiques de l'installation, notamment au niveau des systèmes de captage ; - examen de l'état de tous les éléments de l'installation (système de captage, gaines, dépoussiéreurs, épurateurs, systèmes d'apport d'air de compensation...). b) Au minimum tous les six mois lorsqu'il existe un système de recyclage : - contrôle de la concentration en poussières sans effet spécifique ou en autres polluants dans les gaines de recyclage ou à leur sortie dans un écoulement canalisé ; - contrôle de tous les systèmes de surveillance mis en œuvre. »
Processus du dépoussiérage
- INSPECTION (nous procéderons à l’inspection visuelle de la partie intérieure des gaines de ventilation, et ce, une caméra vidée robotisée et / ou numérique peut être utilisée pour compléter l’inspection des petites gaines autrement inaccessibles.)
- EXECUTION DU DEPOUSSIERAGE (Le nettoyage se fera de l’amont vers l’aval du débit d’air en débutant par les branchements les plus éloignés. Les bouches sont déposées, les bouches de reprises ainsi que le conduit sont nettoyés, ces dernières sont repositionnées après son nettoyage).
- DEPOUSSIERAGE DU CONDUIT PRINCIPAL (Pour les sites industriels, nous favorisons la méthode mécanique, par le brossage rotatif à l’aide d’une machine professionnelle prévue à cet effet.)
- REMISE EN ETAT INITIAL DU SITE
- SIGNATURE DE LA FICHE D’INTERVENTION ET DU REGISTRE DE SECURITE.
- L’ATTESTATION D’ENTRETIEN EST TRANSMISE PAR MAIL SUITE A L’INTERVENTION.
Zone d'intervention
nos références
Autour du nettoyage de ventilation
FAQ des ventilations & VMC
Pour tout savoir sur les ventilations et VMC, leur entretien et dépoussiérage.
Contactez-nous pour un devis personnalisé
Notre équipe est à votre disposition pour toute information.