FAQ du tubage de cheminée

FAQ

tout savoir sur les tubages de cheminée et le chemisage

Un conduit non étanche peut exposer à certains risques, dans les cas les moins graves une perte de tirage peut être constaté. Une mauvaise étanchéité du conduit peut également entraîner une fragilisation de la structure de la cheminée. Enfin dans les cas les plus graves elle présente un risque d’intoxication au dioxyde de carbone et/ou au monoxyde de carbone.

En cas de conduit non étanche, il est possible de faire un tubage, ce qui va permettre d’améliorer le tirage, facilité le ramonage et sécurisé le conduit en évitant que la fumée ne s’infiltre par les fissures.

Nous plébiscitons le chemisage qui est une méthode de tubage qui a la particularité d’être très résistant et de s’adapter à tout type de conduit, en plus de s’installer rapidement.

Le chemisage est une forme de tubage qui permet de rendre les conduits étanches. Ce procédé repose sur la polymérisation d’une gaine thermodurcissable qui va s’ajuster à la forme du conduit après gonflage. Après durcissement, celle-ci devient aussi rigide que l’acier et est hautement résistante à la corrosion, au feu et à la chaleur. Sa matière composite est également étanche à l’air, sans joint.

Le tubage consiste à insérer un ou plusieurs tube rigide ou flexible dans le conduit de fumée, cependant celui-ci restreint la dimension du conduit car il ne s’adapte pas aux parois, ce qui peut avoir une incidence sur le tirage.

Le chemisage, quant à lui, consiste à insérer une gaine flexible dans le conduit, puis à la gonfler afin qu’elle s’adapte parfaitement aux parois de celui-ci, ce qui en fait une solution pouvant s’adapter à tout type de conduit. Cette méthode permet, contrairement au tubage de conserver le tirage naturel, son installation est également plus rapide.

Une gaine Furanflex est composée de plusieurs couches qui vont permettre d’assurer une bonne étanchéité, ainsi qu’une grande solidité. Au cœur de la gaine on trouve une feuille thermoplastique, qui est recouverte d’une couche composite, le tout est inséré dans une housse synthétique.

 

Composition d'une gaine Furanflex pour le chemisage

Le chemisage effectué par le procédé de gaine Furanflex est rapide, en effet en fonction de la dimension du conduit et de la configuration de l’installation présente, sa mise en place peut ne prendre qu’une journée, avec une moyenne de durée d’installation de deux jours.

Elle se déroule comme suit :

  1. Introduction de la membrane souple Furanflex à l’intérieur du conduit
  2. Gonflage de la membrane afin que celle-ci épouse parfaitement les parois du conduit.
  3. Ajustement de la gaine sur la longueur.

 

Procédé d'installation de chemisage avec une gaine Furanflex

Le tarif d’un chemisage de conduit se définit en fonction de plusieurs paramètres, longueur et diamètre du conduit, temps d’intervention estimatif, accessoires éventuels, configuration et particularité du site d’intervention, etc…

Vous pouvez nous contacter en complétant le formulaire de contact ou en nous appelant au 09.72.13.89.07. Un devis vous sera établi suite à la visite pour étude du chantier par l’un de nos techniciens.

Il existe deux sortes de Furanflex en fonction du type d’installation :

  • Le Furanflex Gaz, Fioul qui a une résistance à la température de 200°C
  • Le Furanflex Bois qui a une résistance à la température de 450°C.

En France, le procédé Furanflex est certifié par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) par l’avis technique du CSTB N°14/14-2004 et l’avis technique du CSTB N°14/16-2208.

Conformément à la réglementation en vigueur, le procédé Furanflex possède une garantie de 10 ans.

Contactez-nous pour un devis personnalisé

Notre équipe est à votre disposition pour toute information.